Si Andy Warhol et sa fameuse boîte de conserve sont reconnus, il a laissé derrière lui une œuvre très prolifique en réalisation et production cinématographique. La plupart de ses films ont été tournés à la Factory, sans scénario ni sujet défini. Ils appartiennent à la mouvance expérimentale en vogue dans les années 1960. Ainsi, le film Sleep représente le poète John Giorno en train de dormir pendant plus de 5 heures.
A partir de 1965, il se concentre presque exclusivement sur le cinéma et devient le producteur du groupe The Velvet Underground. Empire, Vinyl et Screen Tests sont également devenus des films d'anthologie liés aux grandes figures du rock de l'époque.
Andy Warhol fait aujourd'hui partie du panthéon des peintres les plus célèbres de la planète. Sa côte continue de s'emballer plus de 34 ans après sa mort. Pourtant, il ne peut être réduit à ses œuvres les plus connues.
Pour le (re)découvrir, on peut voir ses films, écouter ses productions musicales mais aussi lire son journal dans lequel il évoque son enfance. Si Andy Warhol a eu de nombreuses muses comme Edie Sedgwick ou la chanteuse Nico, il a aussi promu de jeunes peintres d'avant-garde comme Jean-Michel Basquiat ou Keith Haring.
Artiste, mentor, militant, business man : l'homme à la perruque blond platine et aux lunettes transparentes n'en finit pas de nous surprendre et de nous dérouter...