tableau personnalisé famille pour la fête des pères

Son nom est également attaché à la Factory et au Studio 54. Pourtant, le grand public connaît peu de détails sur sa vie, ses années de formation, la diversité de son œuvre immense et les autres artistes qu'il a contribué à faire connaître. Il cherche à faire réagir avec des portraits, auto-portraits, peintures sur la société américaine, le capitalisme, Andy Warhol est un véritable artiste du mouvement Pop Art et de l’art moderne.

Nous vous dévoilons ici qui est vraiment Andy Warhol, ce qui a rendu son style unique et dans quels autres domaines il a exercé son talent.

Qui est cet illustre peintre ? Portrait d'Andy Warhol

Andy Warhol est l'une des figures les plus connues du pop art. Il est d'ailleurs surnommé "le pape de la pop". Né en 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie dans un foyer de parents modestes d'origine slovaque, il était atteint de la chorée de Sydenham. Cette maladie l'a obligé à passer de longues années au lit à lire, à dessiner et à écouter de la musique.

Il obtient un Bachelor of Fine Arts au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh, au cours duquel il acquiert la technique du dessin tamponné qui fera sa renommée. En raison de ses origines familiales, il est très influencé par l'iconographie byzantine, ce qui détermine son goût pour les portraits carrés et assemblés par quatre, par neuf, etc.

Analyse des célèbres tableaux d’Andy Warhol

Le style Warhol est immédiatement reconnaissable à ses couleurs vives, contrastées et acidulées. Sa technique principale consiste à sérigraphier les portraits, c'est-à-dire à les dupliquer en plusieurs exemplaires sur un fond coloré pour évoquer la répétition, la variation et l'abondance du monde contemporain.

Son parti pris est volontairement commercial et publicitaire car il ne souhaitait pas dissocier sa carrière d'artiste du succès financier.

Andy Warhol : ses oeuvres les plus connues

Voici un tour d'horizons de ses œuvres les plus marquantes inspirées de la culture populaire et de la société de consommation.

Campbell's Soup Cans, Andy Warhol (1962)

Andy Warhol s'est inspiré de sa mère qui utilisait des canettes de soupe vides pour y disposer des fleurs. La fameuse boîte de conserve Andy Warhol est née. Il a ainsi fait entrer un objet issu de la consommation quotidienne dans une œuvre d'art. L’artiste reprend l'idée d'alignement sur 32 boîtes de soupe Campbell et change quelques détails comme le parfum de la soupe. Audacieux et savoureux ! Il a décliné ce principe sur les boîtes Brillo et les bouteilles Coca Cola. .

Flowers, Andy Warhol (1964)

Les fleurs d'Andy Warhol sont un peu moins connues mais présentent un engagement artistique encore plus poussé. Il s'agit encore une fois d'un travail sériel représentant des hibiscus déclinés en plusieurs couleurs. Warhol a utilisé pour cela des pochoirs et des aérographes en faisant appel à des couleurs fluorescentes, voire phosphorescentes. Le contraste entre la fragilité des fleurs et la virtuosité technique de la reproduction mécanique s'inscrit dans le paradoxe de l'époque : le flower power est en pleine transition...

200 one dollar bills, Andy Warhol (1964)

Toujours dans l’effet de répétition, ce sont les billets de banque qu’il duplique en noir et blanc sur 20 rangées et 10 colonnes. Une œuvre simpliste mais qui insinue beaucoup de choses : le capitalisme américain, la consommation effrénée. Andy Warhol prône des idées révolutionnaires de la culture Pop.

Un peintre réalisateur et producteur de films

Si Andy Warhol et sa fameuse boîte de conserve sont reconnus, il a laissé derrière lui une œuvre très prolifique en réalisation et production cinématographique. La plupart de ses films ont été tournés à la Factory, sans scénario ni sujet défini. Ils appartiennent à la mouvance expérimentale en vogue dans les années 1960. Ainsi, le film Sleep représente le poète John Giorno en train de dormir pendant plus de 5 heures.

A partir de 1965, il se concentre presque exclusivement sur le cinéma et devient le producteur du groupe The Velvet Underground. Empire, Vinyl et Screen Tests sont également devenus des films d'anthologie liés aux grandes figures du rock de l'époque.

Andy Warhol fait aujourd'hui partie du panthéon des peintres les plus célèbres de la planète. Sa côte continue de s'emballer plus de 34 ans après sa mort. Pourtant, il ne peut être réduit à ses œuvres les plus connues.

Pour le (re)découvrir, on peut voir ses films, écouter ses productions musicales mais aussi lire son journal dans lequel il évoque son enfance. Si Andy Warhol a eu de nombreuses muses comme Edie Sedgwick ou la chanteuse Nico, il a aussi promu de jeunes peintres d'avant-garde comme Jean-Michel Basquiat ou Keith Haring.

Artiste, mentor, militant, business man : l'homme à la perruque blond platine et aux lunettes transparentes n'en finit pas de nous surprendre et de nous dérouter...

Dans le style de peinture d’Andy Warhol, nous vous proposons des tableaux Pop Art pour votre décoration intérieure, dont quelques-uns comme le tableau cerise ou le tableau hamburger directement inspirés d’Andy Warhol.