Ce tableau, exposé au Tate Modern de Londres, a été créé en 1963. Il est directement inspiré d’une bande-dessinée des années 1960 appelée All-American Comics. Les dimensions de la peinture sont de 1m70 sur 4 mètres.
Nous pouvons y voir un avion de combat tirer une roquette sur un avion ennemi. Dans une explosion jaune, nous pouvons lire l’onomatopée Whaam !, qui est aussi le titre du tableau. Pour peindre ce tableau, Roy Lichtenstein a utilisé de la peinture acrylique Magna, qui venait de faire son apparition sur le marché. La peinture acrylique présente, en effet, plusieurs avantages, notamment le fait qu’elle ne jaunit pas avec le temps et qu’elle sèche plus rapidement que les autres types de peintures.
Le tableau est un diptyque, c’est-à-dire un tableau en deux panneaux. Un tableau semble tirer sur l’autre, ce qui donne à l’œuvre un ton humoristique. On retrouve tous les détails de la bande-dessinée : une bulle avec un texte, de grandes lettres pour illustrer le bruit de l’explosion, les contours aux épais traits noirs.