tableau personnalisé famille pour la fête des pères

Roy Lichtenstein est un artiste américain né en 1923 à Manhattan. Il est une figure emblématique du mouvement pop art, comme Andy Warhol, mouvement artistique qui conteste les traditions et utilise massivement des objets et images tirés de la culture populaire.

Ainsi, le pop art va beaucoup utiliser la bande dessinée, les réclames, les comics et les objets populaires mondains. Contrairement au pop art britannique qui est plus ironique, le pop art américain se veut une satire plus critique de la société.

L’étude de ses influences et des œuvres pop art de Roy Lichtenstein nous permettra de plonger dans cet univers artistique, avant de s’intéresser plus en détails à cinq œuvres dont les plus connues : Roy Lichtenstein crying girl et Roy Lichtenstein whaam.

Roy Lichtenstein et le Pop Art, découverte de cet artiste et de ses influences

Roy Lichtenstein a grandi dans une famille juive de classe moyenne. Il commence à s’intéresser à l’art alors qu’il est encore jeune. En 1939, il prend des cours d’art durant l’été. À la rentrée, il intègre l’université d'État de l’Ohio mais doit interrompre ses études pendant trois ans à cause de la seconde guerre mondiale.

En 1946, il reprend ses études et commence à donner des cours de dessin. Un de ses professeurs, du nom de Hoyt L Sherman, aura une grande influence sur Roy Lichtenstein comme l’artiste Allan Kaprow. Les deux hommes travaillent dans la même université et Kaprow s’intéresse tout particulièrement aux images proto-pop.

Ses premières œuvres sont exposées en 1961, dans une galerie de New-York. Il a eu également pour mentor le peintre Reginald Marsh et s’est largement inspiré de Picasso et Rembrandt à l’origine de son appétence pour le cubisme et l’expressionnisme abstrait.

Les œuvres Pop Art de Roy Lichtenstein

Les œuvres pop-art de Roy Lichtenstein sont diverses et variées mais reconnaissables entre mille. L’artiste aime reprendre le principe de la bande dessinée, les couleurs vives, les bulles de dialogue et les points de trame (ben dey) dont il s’est fait une spécificité. Mais il ne s’est pas cantonné au dessin, Roy Lichtenstein s’est distingué en sculpture, peinture et films.

Focus sur le tableau Look Mickey

Sa première œuvre intitulée Look Mickey a vu le jour grâce à un défi lancé par un de ses fils. L’huile sur toile sera achevée en 1961. Cette œuvre, dans laquelle on voit Mickey et Donald Duck en train de pêcher, est considérée comme la transition entre ses œuvres expressionnistes abstraites et ses œuvres pop art. C’est le succès immédiat de cette toile qui le fait abandonner sa carrière d’enseignant pour se destiner à la peinture.

Personnaliser son idée cadeau fête des pères

Le moyen le plus efficace pour émouvoir votre père est de lui offrir un cadeau personnalisé ! Il saura ainsi que vous avez dûment réfléchi avant de lui donner son superbe présent. Il sera d’autant plus touché par la réflexion et le travail que vous avez engagé pour créer le parfait tableau Pop Art.

Votre père pourra admirer son superbe cadeau tous les jours. Dans une chambre ou dans un salon, un tableau personnalisé apportera une touche d’originalité et de fantaisie au logement de votre parent. Il appréciera ainsi admirer tous les jours la photo de ses proches ou de ses enfants.

Focus sur le tableau Whaam

Ce tableau, exposé au Tate Modern de Londres, a été créé en 1963. Il est directement inspiré d’une bande-dessinée des années 1960 appelée All-American Comics. Les dimensions de la peinture sont de 1m70 sur 4 mètres.

Nous pouvons y voir un avion de combat tirer une roquette sur un avion ennemi. Dans une explosion jaune, nous pouvons lire l’onomatopée Whaam !, qui est aussi le titre du tableau. Pour peindre ce tableau, Roy Lichtenstein a utilisé de la peinture acrylique Magna, qui venait de faire son apparition sur le marché. La peinture acrylique présente, en effet, plusieurs avantages, notamment le fait qu’elle ne jaunit pas avec le temps et qu’elle sèche plus rapidement que les autres types de peintures.

Le tableau est un diptyque, c’est-à-dire un tableau en deux panneaux. Un tableau semble tirer sur l’autre, ce qui donne à l’œuvre un ton humoristique. On retrouve tous les détails de la bande-dessinée : une bulle avec un texte, de grandes lettres pour illustrer le bruit de l’explosion, les contours aux épais traits noirs.

Focus sur le tableau in the car

Une autre œuvre très connue de Roy Lichtenstein est in the car une bande-dessinée romantique. Elle a été créée en 1963 et représente un homme et une femme dans une voiture. Le cadrage est très serré et la narration est surtout illustrée par le jeu de regard et des lignes. C’est au spectateur d’imaginer les dialogues entre ces deux personnages.

Les tableaux dans le style comics se sont largement inspirés des œuvres Pop Art de Roy Lichtenstein et nos designers se sont amusés à en faire des éléments originaux de décoration.